Tous ensemble vers un avenir sans tabac

Les enfants et les jeunes ont le droit de grandir dans un monde sans tabac. Pour pouvoir jouer et s'amuser dans un environnement sans tabac. Parce que les enfants et les jeunes imitent les comportements de leurs aînés, même s'il s'agit de fumer.  

Si les enfants et les jeunes voient d'autres jeunes ou adultes fumer, ce comportement leur semblera normal, voire banal et agréable. Ils penseront que fumer est probablement un élément de la vie plutôt qu'une dépendance dont l'issue peut être mortelle. 

Générations sans Tabac veut ce qu'il y a de mieux pour nos enfants. C'est pourquoi nous voulons transformer le plus de sites possibles fréquentés par les enfants et les jeunes en un environnement sans tabac. Qu'il s'agisse de plaines de jeux, de terrains de football, de domaines récréatifs... 

Pourquoi?

Parce que si "ne pas fumer" devient la norme, alors nos enfants et nos jeunes seront ainsi plus résistants et moins tentés à allumer une cigarette. Ils seront ainsi protégés contre le tabagisme. 

Pourtant, aujourd'hui encore, en de nombreux endroits fréquentés par les enfants et les jeunes, fumer est toujours autorisé. Jeunes et moins jeunes, fumeurs et non-fumeurs, nous pouvons tous inverser cette tendance. Ensemble, en transformant autant de sites possibles en un environnement sans tabac, nous protégeons ainsi la santé de chaque enfant et de chaque adolescent. 

Nous nous engageons ainsi tous ensemble vers un avenir sans tabac pour la jeunesse d'aujourd'hui.

Téléchargez la feuille de route  Signez la charte

 

Générations sans tabac

Tous ensemble vers un avenir sans tabac
Les initiatives

Générations sans Tabac est une initiative de l'Alliance pour une société sans tabac. 

Kom op tegen Kanker, la Fondation contre le Cancer et la Ligue Cardiologique Belge ont lancé cette initiative. 

Dans le même temps, d'autres organisations, comme le Gezinsbond, le Vlaams Instituut Gezond Leven, le Fonds des affections respiratoires (FARES), le Service d'Etude et de Prévention du Tabagisme (SEPT), le Vlaamse Vereniging voor Respiratoire Gezondheidszorg en Tuberculosebestrijding (VRGT) et l'Observatoire de la Santé se sont ralliées à cette initiative.

Depuis, un groupe croissant d'organisations soutient Générations sans tabac.

Stichting tegen Kanker   Kom op tegen Kanker    Cardiologische liga   FARES    Gezinsbond    Gezond Leven   Sept VRGT   Sante