Exemples de mouvements
pour une génération sans tabac dans d’autres pays
La dynamique Générations sans Tabac en Belgique n’est pas une initiative isolée. Partout dans le monde, des pays prennent des mesures pour protéger les enfants contre le tabac et la nicotine. Ainsi, aux Pays-Bas, au Luxembourg et au Danemark, les pouvoirs publics, les organisations et les citoyens se rassemblent aussi pour créer une société où grandir sans tabac est la norme.
Vous découvrez sur cette page les initiatives de ces trois pays qui partagent la même mission. Trouvez l’inspiration dans leur approche, leur créativité et leur dynamisme. Construisons ensemble un avenir sans tabac, au-delà des frontières.
Pays-Bas – Rookvrije Generatie
Aux Pays-Bas, le mouvement Rookvrije Generatie œuvre depuis 2015 à la création d’une société dans laquelle les enfants peuvent grandir dans un environnement sans tabac. Cette initiative est née d’une collaboration entre trois grands organismes du secteur de la santé (Hartstichting, KWF et Longfonds) et s’est rapidement transformée en un mouvement national. Au travers de la campagne VOOR ROOKVRIJ, ils sensibilisent la population néerlandaise au fait que l’industrie du tabac n’a pas sa place dans la société.
Outre l’environnement physique, l’accent est mis sur l’environnement en ligne (séries, films, etc.) et le tabagisme à l’écran. La campagne « cultuurmakers » (« faiseurs de culture ») vise à sensibiliser le public au fait que les images de tabagisme constituent une publicité gratuite pour l’industrie du tabac. L’objectif est de faire réfléchir les professionnels du secteur des médias, en les encourageant à ne plus montrer ces produits à l’écran.
Un pionnier de l’Horeca sans tabac
Les Pays-Bas se sont engagés dès le départ dans la création de lieux sans tabac pour les enfants, comme les plaines de jeux et les sites de sport. Mais de plus en plus de lieux de rencontres et de rassemblement sont aussi devenus sans tabac dans tout le pays : terrasses, parcs de vacances, arrêts de bus et zones industrielles. Le mouvement Rookvrije Generatie propose des conseils et du matériel pour que les organisations puissent mettre en place leurs propres initiatives.
Les Pays-Bas misent déjà pleinement sur des terrasses volontairement sans tabac avec le slogan « Rookvrij = Gastvrij » qui souligne l’aspect accueillant et convivial du sans tabac. En effet, deux tiers des Néerlandais trouvent qu’un lieu sans tabac est accueillant. Les exploitants des établissements Horeca peuvent commander un kit d’action avec des autocollants à coller sur les fenêtres, les tables et les sous-verres.
Luxembourg – Génération Sans Tabac
La stratégie nationale du Luxembourg, lancée par la Fondation Cancer en mars 2023, a pour objectif de permettre aux enfants et aux jeunes de grandir dans un environnement sans produits du tabac ni produits à base de nicotine, afin qu’ils deviennent la première génération d’adultes sans tabac d’ici 2040. 37 partenaires nationaux issus des secteurs de la santé et de la jeunesse forment une coalition solide pour atteindre cet objectif.
Communes sans tabac au Luxembourg
Un projet important de « Génération sans Tabac » Luxembourg est l’initiative des « Communes sans tabac ». Chaque commune qui s’engage en faveur d’un environnement sans tabac en créant des zones sans tabac et en sensibilisant ses habitants reçoit un label (bronze, argent ou or) en fonction de son engagement. Deux ans après le lancement de l’initiative, 16 communes ont déjà obtenu ce label.
Danemark - Smoke-free future
Au Danemark, le nombre de fumeurs a baissé d’année en année jusqu’en 2010, tant chez les hommes que chez les femmes, les jeunes et les adultes. Cette baisse a été suivie d’une période de stagnation. Les chiffres qui montraient la tendance à la baisse ont peut-être été considérés comme acquis par les politiciens et autres décideurs. Mais progressivement, la nécessité d’une approche différente et plus énergique s’est imposée.
La Société danoise contre le cancer a obtenu un soutien financier à long terme de la fondation TrygFonden pour atteindre un objectif ambitieux : un avenir sans tabac d’ici 2030, dans lequel aucun enfant ne fume et où seulement 5 % de la population adulte fume. Inspiré par d’autres pays européens, le partenariat national Røgfri Fremtid (Avenir sans tabac) a été créé, pour impliquer de nouvelles voix et de nouveaux secteurs dans la dynamique.
Une collaboration a par ailleurs été mise en place avec le Bureau régional de lʼOMS pour lʼEurope (OMS/Europe) et le Réseau européen pour la prévention du tabagisme (European Network for Smoking and Tobacco Prevention, ENSP). Une des grandes priorités est la création de plus d’environnements sans tabac, en particulier dans les lieux fréquentés par des enfants.
Depuis 2017, l’accent est mis sur des campagnes à grande échelle et une communication ciblée. Le nombre de fumeurs dans tous les groupes de population est depuis lors reparti à la baisse chaque année. Dans le même temps, l’industrie du tabac a lancé de nouveaux produits nicotiniques sans tabac, qui visent souvent les jeunes. Aujourd’hui, il est encore permis de fumer dans les petits cafés, sur les terrasses des restaurants, dans les parcs et sur la plupart des plages du pays. Néanmoins, le Danemark continue année après année de progresser vers une société sans tabac.