Votre école passe au sans tabac

C’est beau de voir votre établissement vouloir rejoindre la dynamique de Générations sans Tabac !

Les écoles sont le lieu de développement par excellence des enfants et des jeunes. Un établissement scolaire peut donc jouer un rôle crucial dans la protection des élèves contre la dépendance au tabac et au vapotage.

Au-delà de l’environnement sans tabac

En plus de transformer l’espace scolaire en environnement sans tabac, il est également important de donner une bonne visibilité au sujet ‘sans tabac ni nicotine’ tout au long de l’année scolaire. Cela aide les élèves et les parents à conserver une perspective positive sur la transition vers une société sans tabac.

Il est par exemple possible d’organiser des actions de sensibilisation ou de participer à des initiatives comme notre action pour la Journée mondiale sans tabac. Les élèves réalisent ainsi le caractère nocif du tabac et du vapotage, et ils comprennent aussi pourquoi et sont donc mieux préparés pour résister à la tentation de commencer à fumer ou à vapoter plus tard.

 

Besoin d’inspiration ou d’infos pratiques ? 

Vous êtes au bon endroit ! Vous trouvez sur cette page des exemples pratiques inspirants, des conseils concrets et des outils pour vous lancer rapidement.

Environnements légalement sans tabac 

Saviez-vous que de nombreux espaces intérieurs et extérieurs doivent légalement être sans tabac ? 

Ainsi, les écoles primaires et secondaires sont entièrement sans tabac depuis un certain temps déjà, mais depuis début 2025, un périmètre sans tabac de 10 mètres autour de toutes les entrées et sorties des établissements d’enseignement est également d’application.

Besoin de plus d’informations sur la législation ? 

Cliquez ici 

 

Initiatives à l’honneur

Trouvez l’inspiration avec des projets sans tabac récents et originaux.

Liste des documents

Materiel de bricolage

zip
7447836

Affiche Générations sans Tabac

pdf
922525

Brochure Générations sans Tabac

pdf
1851265

Besoin d’aide ?

Nos partenaires sont là pour vous !