Qui sommes-nous ?
Générations sans Tabac est un vaste mouvement rassemblant des citoyens et organisations qui œuvrent pour une société où plus personne ne souffre ou ne décède des conséquences du tabagisme, y compris le tabagisme passif.
Les enfants ont le droit de grandir dans un environnement sans tabac ni nicotine ! Voilà pourquoi nous voulons progressivement dénormaliser le tabagisme et le vapotage.
Notre ambition : arriver à une société dans laquelle tout enfant né à partir de 2019 a la possibilité de grandir dans un environnement sans tabac ni nicotine.
Notre approche consiste à protéger les enfants de l’exposition à la fumée du tabac et aux produits à base de nicotine, et ce, à chaque stade de leur développement. En évitant de fumer et vapoter en présence des enfants, nous leur transmettons un message fort : le sans tabac et sans nicotine, c’est normal. Grandir sans fumer devient ainsi une évidence, le fait de ne pas fumer devient la norme, et les enfants sont mieux préparés pour résister à la tentation de commencer à fumer ou à vapoter plus tard.
En parallèle, nous souhaitons encourager et accompagner les consommateurs dans leur sevrage. La plupart des fumeurs souhaitent sortir de leur addiction et ne veulent pas que leurs enfants consomment plus tard des produits du tabac ou à base de nicotine.
Pourquoi
Pour une raison simple : voir fumer incite à fumer, et voir vapoter incite à vapoter.
Les enfants et les jeunes imitent leurs exemples et reproduisent leurs comportements, y compris pour les habitudes liées au tabac et au vapotage. Lorsqu’ils voient des (jeunes) adultes fumer ou vapoter, cela donne l’impression qu’il s’agit d’un comportement normal et agréable. Mais le tabagisme est une addiction potentiellement fatale, et la nicotine est connue comme l’une des substances les plus addictives, avec la cocaïne et l’héroïne. Et comme le cerveau des adolescents n’est pas encore complètement développé, les jeunes sont beaucoup plus sensibles à l’effet gratifiant de la nicotine : ils risquent donc de développer une dépendance encore plus rapidement que les adultes.
Il y a encore bien d’autres raisons de privilégier des environnements sans tabac. Il serait par exemple plutôt positif de voir moins de mégots un peu partout, non ?
Voilà pourquoi Générations sans Tabac souhaite transformer un maximum d’endroits fréquentés par des enfants et des jeunes en environnements sans tabac ni nicotine. Pour y arriver, nous avons besoin de l’aide des utilisateurs de produits du tabac ou à base de nicotine : nous leur demandons de fumer et vapoter hors de la vue des enfants. Ce n’est pas une démarche très complexe, et il ressort d’ailleurs d’une enquête de la Fondation contre le Cancer (2023) que près de 90 % des fumeurs trouvent eux-mêmes important que les enfants puissent grandir dans un environnement sans tabac.
Le réseau Générations sans Tabac : se renforcer et s’inspirer mutuellement
Générations sans Tabac est une organisation en réseau. Nous rassemblons des personnes, des organisations et des idées autour d’une ambition commune : arriver à une génération sans tabac et sans nicotine en 2040.
Un changement durable commence lorsque l’on pose le choix réfléchi d’adopter un autre comportement. Cela devient alors « la nouvelle norme ». Voilà pourquoi nous misons sur la connexion entre nos partenaires : écoles, villes et communes, clubs de sport, établissements de soins, parents, bénévoles et professionnels. Chacune et chacun a un rôle unique à jouer, et c’est ensemble que nous faisons la différence. Voilà comment nous construisons ensemble une génération sans tabac et sans nicotine.
Notre rôle en tant qu’organisation en réseau :
- Faciliter les connexions et la coopération en réunissant les personnes et les organisations autour d’ambitions communes.
- Encourager l’inspiration mutuelle et le partage de connaissances via des exemples pratiques, des idées pertinentes et des expériences issues du réseau.
- Stimuler la cocréation, car les meilleures idées naissent lorsqu’on élabore des solutions ensemble.
- Fournir des outils et des leviers via une toolbox avec des ressources utiles et une page de communauté sur laquelle les partenaires peuvent trouver des exemples d’initiatives, du matériel de communication et une source d’expertise.
Nous œuvrons ensemble pour qu’un environnement sans tabac ni nicotine devienne la norme. Pas imposé, mais élaboré avec notre réseau de personnes et organisations engagées.
Tout le monde peut contribuer
Plus de 200 organisations de la société civile et du secteur de la santé, entreprises, communes… soutiennent déjà Générations sans Tabac. Toutes et tous s’engagent à œuvrer pour une génération sans tabac et sans nicotine, avec leurs équipes et leurs membres.
En collaboration avec tous ses partenaires, Générations sans Tabac souhaite qu’un maximum d’espaces fréquentés par les enfants et les jeunes deviennent et restent des environnements sans tabac. Nous voulons donner ensemble une bonne visibilité à notre ambition sans tabac, tout au long de l’année.
Jeunes et moins jeunes, fumeurs et non-fumeurs : tout le monde peut contribuer à cette belle histoire ! En y œuvrant ensemble et en entourant les enfants et les jeunes de bons exemples, nous protégeons la santé de tous les enfants et de tous les jeunes.
Vous participez ?
Notre équipe
Danielle van Kalmthout
Coordinatrice générale
Manon Willem
Responsable de projets Générations sans Tabac
Anabel de Sousa
Collaboratrice
Générations sans Tabac est une initiative de l’Alliance pour une Société sans Tabac asbl
Le projet Générations sans Tabac est une initiative de l’Alliance pour une Société sans Tabac asbl et est financé par Kom op tegen Kanker et la Fondation contre le Cancer, avec le soutien de nombreux partenaires : l’Institut flamand pour un mode de vie sain (Vlaams Instituut Gezond Leven), la Ligue Cardiologique Belge, le centre d’expertise flamand pour la santé respiratoire (Respiratoire Gezondheid), le Fonds des Affections Respiratoires (FARES), l’organisme Soutien Et Prévention Tabagique (SEPT), l’Observatoire de la Santé du Hainaut et la Diabetes Liga. En parallèle, un nombre croissant d’organisations rejoignent la dynamique et soutiennent Générations sans Tabac.