Garder le sans tabac à l’agenda
Félicitations, votre espace est désormais sans tabac ! C’est une très belle étape. Mais saviez-vous qu’il est possible d’aller plus loin ? Vous pouvez aussi aider à entretenir la flamme du sans tabac tout au long de l’année. Les occasions ne manquent pas pour remettre le « sans tabac » à l’agenda et renforcer l’engagement de votre organisation, de vos collaborateurs, des parents et des visiteurs. Tout le monde reste ainsi motivé à l’idée d’aider à créer une génération sans tabac et sans nicotine.
EXEMPLES D’INITIATIVES POUR ENTRETENIR LA MOTIVATION
Voici quelques idées pour vous inspirer :
Participez à notre action annuelle à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac (31 mai)
Un beau moment mêlant visibilité, créativité et connexion pour les jeunes et moins jeunes.
Apportez un soutien pour arrêter de fumer
L’accompagnement des fumeurs est et reste essentiel lors de la création d’un espace sans tabac. Vous pouvez par exemple organiser une soirée d’information sur les possibilités d’accompagnement pour aider à arrêter de fumer, ou distribuer des affiches et brochures avec des informations sur cet accompagnement.
Organisez des activités sans tabac avec les enfants
Par exemple un concours de coloriage, un bricolage pour fabriquer une guirlande de drapeaux ou d’autres projets créatifs.
Lancez une action avec des partenaires locaux
Organisez des initiatives sans tabac en collaboration avec les écoles, les clubs, l’administration communale ou encore une ferme pédagogique près de chez vous.
Évaluez chaque année votre politique sans tabac ni nicotine
Abordez chaque année ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré, afin que la politique sans tabac reste un thème d’actualité en permanence à l’agenda.
Proposez un tracé de promenade sans tabac dans votre commune
Tracez le parcours en passant par exemple par les écoles et terrains de jeux, avec des arrêts sympas et des panneaux d’information.
Soulignez l’importance du sans tabac lors de journées spéciales
Organisez une action ou une activité sympa avec les enfants et les jeunes à l’occasion d’une journée telle que la Journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre), la Journée du jeu en plein air (le premier mercredi après les vacances de Pâques) ou la Journée internationale de la jeunesse (12 août).
Gardez une bonne communication à propos de votre espace sans tabac
Informez les nouveaux visiteurs sur le fait que votre site est sans tabac, et expliquez pourquoi c’est important. Pensez par exemple à utiliser des affiches et une signalisation claires, à publier des messages sur votre site et vos réseaux, ou encore à mentionner votre espace sans tabac dans vos newsletters.
Vous avez déjà mené une belle action pour sensibiliser au thème du sans tabac ? Partagez-la avec notre communauté !
Vous devenez ainsi une source d’inspiration pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent aider à créer une génération sans tabac et sans nicotine.