33ste De Navajo's
« Juste avant l’été 2019, la commune de Koekelare a décidé de rendre sans tabac les différentes plaines de jeux communales ainsi que le parc naturel De Mote », expliquent l’échevin de la Jeunesse Jan Lievens (Open Vld) et l’échevin des Affaires sociales Stijn Ramboer (sp.a). « Ainsi, Koekelare a franchi une première étape vers une société sans tabac et fait désormais partie de Générations sans Tabac, un large mouvement d’organisations et de citoyens qui militent pour une société où les enfants et les jeunes sont le moins exposés possible à la tentation de commencer à fumer. »
Associations de jeunesse
Un autre lieu où de nombreux jeunes et enfants se retrouvent est bien sûr celui des associations de jeunesse. « C’est pourquoi nous avons demandé aux Scouts, à la Chiro et à la KLJ de Koekelare d’élaborer, au début de leur nouvelle année de fonctionnement, une politique antitabac conforme à Générations sans Tabac », poursuit l’équipe politique.
« Dans la politique antitabac des trois associations, on retrouve souvent les mêmes règles : il est interdit de fumer pendant les heures d’activité et en présence des membres. Avant et après les activités, l’encadrement peut fumer, mais uniquement dans une zone définie et jamais sur l’aire de jeux. L’âge des membres de la KLJ commence à 15 ans, mais même là, des règles concernant le tabac sont appliquées. Les dirigeants ne doivent jamais encourager le tabagisme et doivent montrer l’exemple en ne fumant pas eux-mêmes. Ceux qui fument le font hors de la vue des non-fumeurs. »
Panneaux
Pour l’instant, aucune règle n’a encore été mise en place pour les parents fumeurs qui viennent déposer ou chercher leurs enfants auprès des Scouts ou de la Chiro. « En signant la charte Générations sans Tabac, les associations de jeunesse s’engagent à devenir des associations sans tabac. Elles installeront des panneaux portant la mention ‘Ici, je joue sans fumée’ et espèrent ainsi sensibiliser les parents à ne pas fumer en présence des enfants, lorsqu’ils viennent les déposer ou les récupérer. »
Cette action a été mise en place grâce à l’agent de prévention intercommunal et est soutenue par le LOGO Ostende-Bruges.
Source : HLN.
Détails du project
Contact
Partagez votre inspiration
Partagez cette initiative avec d'autres personnes qui pourraient s'en inspirer.