Retour aux initiatives
Soins
Espace sans tabac

A.S.Z. Ziekenhuis

Voici la traduction en français (avec Générations sans Tabac intégrée) :


En 2020, tous les terrains de sport à Alost ont été rendus sans tabac. L’A.S.Z. (campus Aalst, Wetteren et Geraardsbergen) et l’hôpital OLV (campus Aalst, Asse et Ninove) ont alors lancé un projet pilote intitulé « Hôpitaux sans tabac ».

L’administration communale attache une grande importance à un environnement sain pour les enfants. Les aires de jeux, les terrains de sport et les écoles jouent un rôle exemplaire, précisément parce qu’ils sont des lieux adaptés aux enfants. Dans le cadre de Générations sans Tabac, Gezonde Stad Aalst souhaite désormais également rendre sans tabac les aires de jeux et les écoles primaires. Les écoles primaires sont invitées, via un concours sans tabac, à réaliser trois missions. L’une des missions se déroulera lors de la journée de jeux en extérieur de 2022. L’école gagnante recevra un prix santé. Cette action s’inscrit dans le cadre de la Charte « Commune saine » qu’Alost a signée le 1er avril 2019.

Dans les hôpitaux également, tout tourne autour de la santé : la santé des patients, des visiteurs, du personnel… Un hôpital sans tabac en fait partie intégrante. L’A.S.Z. et l’hôpital OLV souhaitent jouer un rôle exemplaire et participent au projet pilote « Hôpitaux sans tabac », coordonné par l’Institut flamand pour une vie saine.

Hilde Van Sompel, directrice des ressources humaines de l’A.S.Z. : « Avant tout, nous nous soucions de la santé de tous nos patients. Ils sont particulièrement vulnérables à la fumée de cigarette et nous ne voulons pas qu’ils y soient exposés involontairement à nos entrées, surtout les jeunes patients. En tant qu’hôpital, nous voulons assumer notre rôle d’exemple en matière de santé et espérons que de nombreuses autres institutions suivront notre exemple. »

Jeroen Vidts, directeur des services techniques, confirme : « Nous partageons la même préoccupation que nos collègues et souhaitons également jouer un rôle d’exemple à cet égard. C’est pourquoi nous soutenons cette belle initiative. »

Les hôpitaux demandent désormais de ne plus fumer aux entrées et dans d’autres lieux visibles. Les espaces fumeurs sont situés hors de vue des visiteurs.

Concrètement, cela signifie que la ville d’Alost, l’A.S.Z. (Aalst, Wetteren, Geraardsbergen), l’hôpital OLV (Aalst, Asse et Ninove) et Logo Dender vzw s’engagent à accorder une attention particulière à la politique anti-tabac. Ils suivent ainsi la tendance adoptée par de plus en plus d’organisations : considérer le non-fumeur comme la norme. Des panneaux de signalisation seront installés et les parties concernées seront informées. Les fumeurs seront bientôt invités à ne plus fumer ou à le faire uniquement dans des zones fumeurs hors de la vue des enfants, dans le cadre de Générations sans Tabac.

Détails du project

A.S.Z. Ziekenhuis
20-08-2021
Merestraat 80 , 9300 Aalst
Projet volontaire

Contact

Partagez votre inspiration

Partagez cette initiative avec d'autres personnes qui pourraient s'en inspirer.