Retour aux initiatives
Loisirs
Espace sans tabac

Commune de Laakdal

Six communes rendent leurs aires de jeux sans tabac en 2021 !

Les six communes Laakdal, Meerhout, Westerlo, Herselt, Hulshout et Geel aspirent à une société dans laquelle chaque enfant peut grandir sans tabac. C’est pourquoi elles unissent leurs forces autour du projet Générations sans Tabac.

À partir du 31 mai 2021, les aires de jeux publiques seront rendues sans tabac. Voir fumer incite à fumer. Aucun enfant né après 2019 ne devrait donc jamais voir quelqu’un fumer. Le projet Générations sans Tabac est initié par Kom op tegen Kanker, la Fondation contre le Cancer et des dizaines d’autres organisations. Ces six communes de la zone de soins de première ligne Zuiderkempen (Laakdal, Meerhout, Westerlo, Herselt, Hulshout, Geel) veilleront à ce que les aires de jeux soient sans tabac en 2021.

Pepijn, 11 ans : « Qui aime construire un château de sable avec un mégot de cigarette à côté ? » Ne pas fumer autour des aires de jeux fréquentées par les enfants est essentiel pour leur permettre de grandir sainement. Cela offre également un environnement sûr où chacun prend soin des autres.

« En tant que parent de cinq enfants et grand-parent de quatre petits-enfants, nous avons passé de nombreuses heures merveilleuses (et épuisantes) dans les aires de jeux publiques. Nous devions malheureusement tolérer l’odeur de tabac, les cendriers puants et les mégots partout. Mais lorsque je parle maintenant à mes amis et connaissances du projet Générations sans Tabac, je reçois généralement des réactions positives, même de la part des fumeurs. Avec un peu de bonne volonté de chacun, nous y arriverons. Pour nos enfants ! Certainement. » – Jules Verhoeven, habitant de Westerlo.

L’appel à rendre sans tabac les lieux fréquentés par de nombreux enfants et jeunes est lancé à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai. Tous les conseils communaux participants ont également signé la Charte Générations sans Tabac pour confirmer leur engagement. Enfin, des cours d’arrêt du tabac seront organisés cet automne et l’année prochaine pour aider les fumeurs à arrêter. Les premiers cours auront lieu à Herselt et Westerlo. La communication détaillée suivra ultérieurement.

Détails du project

Laakdal
20-08-2021
Parklaan 55 , 2430 Laakdal
Projet volontaire

Contact

Partagez votre inspiration

Partagez cette initiative avec d'autres personnes qui pourraient s'en inspirer.