Haute école Odisee
Première haute école en Flandre à collaborer avec Génération Sans Tabac
Le lundi 20 septembre marquera le début de la première année académique sans tabac sur l’ensemble des campus d’Odisee, y compris le campus technologique de Gand. La directrice générale Ann Verreth a signé la charte Génération Sans Tabac, positionnant ainsi Odisee comme la première haute école Génération Sans Tabac en Flandre. Par cette initiative, Génération Sans Tabac et la haute école Odisee créent ensemble un partenariat fort et durable.
Génération Sans Tabac est une organisation qui œuvre pour un avenir dans lequel chaque enfant peut grandir sans tabac. La mise en place d’environnements sans tabac, auxquels appartiennent désormais les campus d’Odisee, constitue l’un des piliers de l’organisation.
Le démarrage sans tabac de l’année académique est la première d’une série d’étapes par lesquelles la haute école vise des campus entièrement sans tabac. « Les cigarettes et autres produits du tabac ne seront plus autorisés. Pendant encore un an, nous installerons un point fumeurs en périphérie des campus de Gand, Bruxelles, Schaerbeek et Alost. À l’issue de cette année de transition, ceux-ci seront également supprimés. Les campus de Dilbeek et de Saint-Nicolas sont déjà entièrement sans tabac depuis plus longtemps », explique Ann Verreth, directrice générale de la haute école Odisee.
Sylvie De Muynck, gestionnaire de campus et initiatrice du projet sur le campus technologique de Gand, déclare : « Je trouve que c’est une étape extrêmement positive pour notre haute école. Nous nous positionnons encore davantage comme un établissement où un mode de vie sain et durable occupe une place centrale dans un environnement stimulant. Ici à Gand, nous disposons déjà d’un campus très beau et verdoyant. La fumée de cigarette et les mégots par terre n’y ont pas leur place. » La KU Leuven, par sa présence sur le campus technologique de Gand, soutient également la charte Génération Sans Tabac.
En tant que partenaire Génération Sans Tabac, Odisee mène de nombreuses actions de sensibilisation. Des panneaux extérieurs, affiches, visuels sur les écrans numériques, drapeaux, etc. seront installés. En outre, la haute école met en place un programme de sevrage tabagique destiné à l’ensemble du personnel. Le service des affaires étudiantes organise également diverses actions visant à encourager les étudiants à renoncer au tabac.
Détails du project
Contact
Partagez votre inspiration
Partagez cette initiative avec d'autres personnes qui pourraient s'en inspirer.