Hôpital Geel
Le 31 mai est la Journée mondiale sans tabac. L’hôpital de Geel profite de cette journée pour rendre l’ensemble de ses terrains totalement sans fumée. Cette action s’inscrit dans la campagne Générations sans Tabac, qui vise un avenir sans tabac pour tous. L’hôpital de Geel souhaite tenir le tabagisme hors de vue des patients vulnérables et des jeunes facilement influençables. Car voir fumer incite à fumer.
Le conseil d’administration de l’hôpital de Geel est déterminé à travailler, avec ses partenaires, à un avenir sans tabac pour la prochaine génération. Le label Générations sans Tabac est visible à différents endroits sur les terrains de l’hôpital de Geel.
À partir du 31 mai, l’hôpital de Geel prend également des mesures concrètes concernant les zones fumeurs pour les visiteurs et les patients. Les bâtiments de l’hôpital étaient déjà non-fumeurs depuis longtemps, mais désormais les terrains autour de l’hôpital sont eux aussi entièrement sans fumée. Une seule zone fumeurs prévue à cet effet subsiste, mais des aménagements y ont également été réalisés.
« La zone fumeurs située à l’entrée principale a été rendue moins visible grâce à des plantations supplémentaires. Les visiteurs et les patients disposent toujours d’un endroit pour fumer, mais celui-ci n’est plus clairement visible depuis l’hôpital », explique Lotte Lambrechts, conseillère en prévention à l’hôpital de Geel.
Une dizaine d’ambassadeurs de l’hôpital de Geel s’adresseront aux fumeurs sur le site et les orienteront aimablement vers la zone fumeurs.
Personnel
L’hôpital de Geel balaie aussi devant sa propre porte. Les membres du personnel sont encouragés à arrêter de fumer. « Nous avons prévu un accompagnement supplémentaire pour les collègues fumeurs. Ils peuvent à tout moment faire appel à notre tabacologue pour une séance d’information gratuite », précise Lotte Lambrechts.
Générations sans Tabac à Geel
L’hôpital est pleinement soutenu dans cette action par l’administration communale de la ville de Geel. À différents endroits de la ville, on trouve également des panneaux Générations sans Tabac.
« Il est prouvé qu’éloigner le tabagisme du champ de vision est efficace ; l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) l’a confirmé. La campagne Générations sans Tabac a déjà démontré son utilité aux Pays-Bas et, par exemple, dans nos stades de football, où l’on constate une nette diminution du tabagisme visible depuis la mise en œuvre de la campagne », déclare Kathleen Vanhove, tabacologue à l’hôpital de Geel et présidente du conseil de la santé. « Nous aspirons à une société où le non-tabagisme est la norme, afin que les enfants ne soient pas tentés de fumer, car les enfants copient les comportements, y compris le tabagisme. 95 % de la population affirme vouloir protéger ses enfants ou petits-enfants de la dépendance au tabac ; nous sommes donc sur la bonne voie », ajoute Kathleen Vanhove.
Des Campines sans fumée
Ce n’est pas seulement à Geel que les efforts se multiplient. Dans l’ensemble des Campines, on travaille activement à un avenir sans tabac pour tous. Les 27 communes campinoises s’engagent dans la campagne Générations sans Tabac.
« La nouvelle législation sur le tabac du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, avec des règles plus strictes concernant la vente du tabac et les lieux où il est permis de fumer ou de vapoter, renforce le message que nous diffusons avec Générations sans Tabac : voir fumer incite à fumer. Cette nouvelle législation confirme une fois de plus que fumer et vapoter n’ont pas leur place à proximité des établissements de soins, ni autour des écoles, des terrains de sport et des aires de jeux », déclare Siel Styns de Logo Kempen.
Cette année, Logo Kempen et les travailleurs locaux de prévention intercommunaux mettent également davantage l’accent sur la prévention du vapotage, à la suite de la nouvelle législation. Les commerçants de produits de vapotage seront informés des règles adaptées au moyen d’une nouvelle campagne d’information. Des initiatives sont également prévues pour soutenir les établissements de soins dans le cadre de Générations sans Tabac.
Pourquoi miser sur Générations sans Tabac ?
L’hôpital de Geel a quatre bonnes raisons de s’engager en faveur d’un environnement hospitalier sans fumée.
- Voir fumer incite à fumer. Les jeunes sont particulièrement influençables, mais les patients qui travaillent à améliorer leur santé et souhaitent arrêter de fumer peuvent également bénéficier de ne pas être confrontés à des fumeurs.
- Éviter le tabagisme passif. L’hôpital ne souhaite pas exposer les jeunes et les patients à une fumée nocive.
- L’hôpital veut jouer un rôle d’exemple dans la société. Heureusement, il existe déjà un large soutien au sein du grand public pour l’interdiction (ou la limitation) du tabagisme dans les lieux fréquentés par des enfants ou par des personnes qui travaillent à leur santé. Même parmi les fumeurs, cette décision est largement soutenue.
- Créer un environnement propre. L’hôpital ne veut pas de mégots abandonnés sur le site.
Consulter un tabacologue
Les fumeurs ouverts à une aide pour arrêter de fumer peuvent contacter Kathleen Vanhove, tabacologue à l’hôpital de Geel. Avec elle, un plan personnalisé est élaboré sur la base d’un profil de fumeur afin d’entreprendre une tentative d’arrêt du tabac. Ainsi, le fumeur n’est pas seul face à ce défi difficile, qui est divisé en plusieurs étapes réalisables.
Détails du project
Contact
Partagez votre inspiration
Partagez cette initiative avec d'autres personnes qui pourraient s'en inspirer.