UPC Leuven
À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le service de psychiatrie pour enfants et adolescents du Centre Psychiatrique Universitaire KU Leuven devient entièrement sans tabac. Fumer était déjà interdit à l’intérieur des bâtiments, mais désormais, les espaces fumeurs disparaissent également et fumer à proximité des jeunes est proscrit. Les adolescents eux-mêmes ne pourront donc plus fumer sur le campus. Les recherches montrent que les personnes présentant une vulnérabilité psychique peuvent gagner plusieurs décennies de vie en meilleure santé grâce à un mode de vie plus sain.
Cacher le tabac à la vue des jeunes
Le tabac est retiré de la vue des enfants et adolescents du service de psychiatrie pour enfants et adolescents du CPU KU Leuven. Voir fumer incite à fumer, et il est plus facile d’apprendre tôt à ne pas fumer. C’est pourquoi le CPU KU Leuven souhaite contribuer à une génération sans tabac. En raison de la cohabitation intense dans le service K pendant des épisodes de vulnérabilité, les jeunes risquent d’adopter le comportement tabagique d’autres jeunes ou adultes. Pour ne pas les tenter, le service rend également les environs de toutes ses unités sans tabac : les espaces fumeurs à proximité sont donc supprimés.
Une surmortalité réduite d’un tiers d’ici 2030
Une maladie psychiatrique peut entraîner un mode de vie moins sain : les patients bougent moins, s’alimentent moins bien et fument plus souvent. En moyenne, cela leur fait perdre 20 années de vie de qualité. D’où l’importance de la prévention, dès les jeunes générations.
Prof. dr. Mieke Vermandere, CPU KU Leuven :
« L’OMS souhaite réduire d’un tiers la surmortalité des patients présentant une maladie psychiatrique d’ici 2030. Deux tiers de cette surmortalité sont évitables. La surmortalité chez les personnes vulnérables psychiquement est souvent liée à un mode de vie peu sain et aux effets secondaires des psychotropes : sensation accrue de faim pouvant entraîner surpoids, diabète, maladies cardiovasculaires. Elles fument également plus souvent. »
Nouvelle étude : 20 ans de vie supplémentaire pour les personnes avec une maladie psychiatrique
Modifier son mode de vie n’est pas simple. Pour encourager les personnes vulnérables à prendre soin de leur corps, les soins doivent unir leurs forces. C’est pourquoi le Centre Académique de Médecine Générale de la KU Leuven, en collaboration avec le CPU KU Leuven et l’UZ Leuven, lance en septembre une étude pour développer un modèle de soins collaboratifs centrés sur le patient. L’étude cible les adultes âgés présentant une maladie psychiatrique et leur entourage.
« Les effets constatés chez les patients plus âgés en matière de santé, liés au mode de vie et aux médicaments, peuvent nous apprendre comment mieux prévenir et éviter des problèmes ultérieurs chez les jeunes générations. Rendre les unités pour jeunes strictement sans tabac constitue déjà une étape importante dans cette direction. »
Lancement à la Journée mondiale sans tabac
L’arrêt du tabac commencera dans toutes les unités de l’Aile K et dans les services Beaufort, Fordulas, PASO, k-ADO et De Kade le lundi 31 mai, Journée mondiale sans tabac.
Prof. dr. Marina Danckaerts, cheffe du service de psychiatrie pour enfants et adolescents :
« Cette initiative répond à la demande de nombreux collaborateurs de notre service et a été validée par les jeunes. Heureusement, on observe déjà une tendance à la baisse du tabagisme chez les mineurs. En même temps, plus les jeunes commencent tôt à fumer, plus ils sont vulnérables à la dépendance. Nous voulons leur offrir un environnement sans tabac et veiller à ce qu’ils ne soient pas exposés au tabac pendant leur séjour. Pour certains jeunes, ce sera un grand changement, car jusqu’à présent, les adolescents pouvaient, avec l’accord de leurs parents, fumer à des endroits désignés autour de l’hôpital et lors de sorties. L’arrêt du tabac deviendra un axe supplémentaire de leur accompagnement. »
Détails du project
Contact
Partagez votre inspiration
Partagez cette initiative avec d'autres personnes qui pourraient s'en inspirer.