Cigarette électronique et grossesse : quel discours tenir en tant que professionnel de la santé ?
Aujourd'hui, nous n’avons pas encore assez de connaissances au sujet de la cigarette électronique. Nous ne savons pas non plus grand-chose au sujet de son innocuité et nocivité sur le fœtus. En attendant que des études complètes nous parviennent, la prudence est de mise :
• Déconseillez l'utilisation des cigarettes électroniques aux femmes enceintes. Après tout, aujourd'hui notre connaissance est encore insuffisante sur son caractère nocif (ou pas) et de son impact sur le fœtus.
• Une femme enceinte fait usage de la cigarette électronique et fume la cigarette en même temps? Conseillez-lui d’arrêter les deux.
• Une femme enceinte veut utiliser la cigarette comme moyen de sevrage tabagique ? Déconseillez-le lui.
Conseillez aux femmes enceintes qui fument d’utiliser des substituts nicotiniques pour arrêter de fumer et de le combiner cela à l’accompagnement d'un tabacologue.
Vous réalisez que la plupart des femmes enceintes qui continuent à fumer pendant la grossesse ont déjà essayé les aides au sevrage tabagique classiques et qu’elles signalent que cela n’a pas fonctionné pas pour elles. Il s'agit désormais de motiver ces femmes à entreprendre une nouvelle tentative d’arrêt tabagique, en utilisant les substituts nicotiniques et en s’appuyant sur le soutien d’un tabacologue. Conseillez leur ceci tout en prenant en compte leur situation - souvent complexe - (par exemple, problèmes multiples : financiers, psychologique, domestique ... ; partenaire ex-fumeur, etc.), sans les juger.