Vous pensez parfois à arrêter de fumer ou de vapoter ?
Pas moins de 86 % des fumeurs estiment qu’il est important que les enfants puissent grandir dans un environnement sans tabac, d’après une enquête sur le tabac menée en 2023 par la Fondation contre le Cancer. Pour protéger la santé de nos enfants, Générations sans tabac encourage tout le monde à ne pas fumer en présence d’enfants et de jeunes.
La même enquête montre également que 62 % des fumeurs souhaitent arrêter, ce qui est bien entendu la meilleure façon de montrer l’exemple et de préserver sa propre santé.
Vous aussi hésitez à franchir le pas pour arrêter le tabac ? Vous aimeriez arrêter, mais vous n’y arrivez pas ? C’est tout à fait normal. Arrêter de fumer signifie rompre avec une habitude tenace. Même si vous pensez que ça n’a aucun sens ou que vous n’avez pas encore la motivation nécessaire, il n’y a pas de mal à bénéficier des conseils et astuces de professionnels.
Arrêter de fumer ou de vapoter, c’est possible !
De nombreux fumeurs et vapoteurs arrivent à arrêter d’eux-mêmes, mais c’est toujours plus facile avec du soutien. Un fumeur accompagné pendant son processus pour arrêter de fumer a trois fois plus de chances de réussir que s’il tente de le faire tout seul.
- Un tabacologue est un professionnel de santé qui a suivi une formation spéciale pour aider à arrêter de fumer ou de vapoter. On peut parler d’un spécialiste du sevrage tabagique. Les tabacologues travaillent dans leur propre cabinet, dans un hôpital, dans une maison médicale, ou chez Tabacstop.
Le répertoire du FARES propose une carte interactive avec toutes les options de consultation d’un tabacologue près de chez vous, pour un accompagnement individuel ou en groupe. Les séances auprès d’un tabacologue sont prises en charge par la mutuelle à raison de 30 euros pour la première séance et 20 euros pour les suivantes. Le nombre de séances remboursées équivaut à 8. Pour les femmes enceintes, le montant du remboursement est de 30 euros. Les séances de groupe permettent d’échanger des expériences avec un groupe de personnes qui ont toutes le même objectif : arrêter de fumer. Un travail de groupe conviendra donc mieux à certains profils. Dans tous les cas, le tabacologue élabore avec vous un plan sur mesure pour arrêter de fumer. Vous trouvez plus d’informations sur le remboursement sur le site de Tabacstop.
- Participez au Buddy Deal en mai : Buddy Deal est une campagne de la Fondation contre le Cancer qui lance le défi d’arrêter de fumer au mois de mai (avec le soutien d’un Buddy). Le principe ? Arrêter en même temps que d’autres fumeurs, avec le soutien de la campagne.
- Tabacstop est la ligne d’assistance belge pour toute personne souhaitant arrêter de fumer ou consommer d’autres produits à base de nicotine, ou tout qui a des questions sur un tel processus.
- Tabacstop est un service gratuit et anonyme qui propose :
- Des informations et conseils sur mesure par téléphone : 0800 111 00 (tous les jours de la semaine de 15 h à 19 h).
- Un accompagnement téléphonique pour arrêter de fumer/vapoter : huit conversations téléphoniques avec le même tabacologue pour aider à arrêter de fumer ou de vapoter.
- Des réponses à vos questions par e-mail : conseil@tabacstop.be
- Une mine d’informations sur l’arrêt du tabac et d’autres produits à base de nicotine via Tabacstop.be. Le site propose aussi du matériel d’information à commander ou télécharger.
- Une page Facebook rédigée par des tabacologues : une communauté qui s’entraide et partage ses expériences sur facebook.com/Tabacstop.
Encouragez un proche à arrêter de fumer
Vous vous inquiétez pour quelqu’un dans votre entourage et vous souhaitez l’encourager à arrêter de fumer ou de vapoter ? Vos encouragements sont importants. Une bonne compréhension de la manière dont le fumeur vit sa dépendance aide à entamer le dialogue. Plus vous vous montrerez ouvert et compréhensif, plus votre proche sera enclin à accepter de l’aide.
Donnez des encouragements et des informations (par exemple sur l’existence de Tabacstop ou des tabacologues), mais respectez sa décision finale. Arrêter de fumer est un processus personnel qui se passe quand la personne est prête. Cette décision doit parfois mûrir un peu. Mais vous pouvez rappeler à votre proche que vous serez là pour l’aider s’il décide de franchir le pas.
Vous trouvez d’autres conseils pour aider un proche à arrêter de fumer sur Tabacstop.be.