Terug naar nieuws
Administration locale
Outils créatifs et gadgets

Comment arriver à une politique locale efficace en matière de tabac ?

manon
30-12-2025

Lors de notre Journée des partenaires 2025, un des intervenants nous est venu des Pays-Bas : Jeroen Bommelé, chercheur au sein de l’institut Trimbos. Il a présenté les résultats de l’étude menée par Sophie Jooren sur les éléments efficaces d’une politique locale en matière de tabac aux Pays-Bas. Cette étude a permis d’identifier cinq recommandations afin de faire reculer efficacement le tabagisme et le vapotage dans les environnements sans tabac des villes et villages.

 

Politique locale en matière de tabac aux Pays-Bas

 

Dans les communes néerlandaises, le thème de la santé s’envisage au sein d’un « service communal de santé ». Ce service de coordination effectue des tâches pour les communes, qui déterminent les priorités. Et depuis le lancement de l’équivalent néerlandais de notre campagne, « Rookvrije Generatie » (Génération sans Tabac), les efforts afin de décourager la consommation de tabac se sont intensifiés.

 

Sophie Jooren a étudié les actions menées par ces services communaux de santé dans le cadre de leur politique locale relative au tabac. Elle a également cherché à établir un lien entre le contexte démographique et le nombre de fumeurs dans une commune. Un tel lien n’a pas pu être établi, ce qui a conduit à cette conclusion : chaque commune a intérêt à mettre en place une politique efficace pour décourager la consommation de tabac.

 

Qu’est-ce qui fonctionne, pourquoi et pour qui ?

 

Une étude sur les expériences des services communaux de santé et des communes pour leur politique en matière de tabac a montré que les ressources et les fonds sont souvent limités pour la lutte contre le tabagisme. Et même avec de gros efforts, le respect des espaces sans tabac n’est pas toujours évident.

 

La chercheuse a alors effectué une « analyse réaliste » et une étude de la littérature internationale sur le respect des environnements sans tabac. Voici ce qui en est ressorti :

  • Lorsque les fumeurs se sentent encouragés à arrêter, le respect des règles augmente.
  • Le respect diminue s’ils ont le sentiment de ne pas pouvoir respecter les règles sans tabac.
  • Lorsque les fumeurs acceptent la politique et que le tabagisme est dénormalisé dans leur société, ils respectent mieux les règles.
  • Si les fumeurs manquent de confiance dans l’efficacité ou l’application de la politique, le respect des mesures sans tabac diminue.
  • Si les fumeurs se sentent stigmatisés, le respect diminue. Et lorsque la politique est perçue comme inutile ou excessive, la résistance augmente et les mesures sont moins bien suivies.
  • Une communication claire permet aux fumeurs de mieux comprendre et respecter la politique.

 

Cinq recommandations pour les administrations locales

 

Votre administration veut garantir que les environnements sans tabac – qu’ils soient le fruit de la nouvelle législation ou d’initiatives volontaires – restent vraiment sans tabac ? Suivez ces recommandations issues de l’étude.

 

  1. Proposez un accompagnement accessible pour arrêter de fumer.
  2. Renforcez le bon respect de la politique en proposant une formation.
  3. Communiquez clairement et répétez vos arguments.
    La mise en place d’une signalisation ne suffit pas.
  4. Enlevez les cendriers.
    Les pochettes à mégots sont une fausse bonne idée : elles sont souvent présentées comme un gadget sympa et contribuent à normaliser le tabagisme.
  5. Ne créez pas de zones fumeurs sur les sites sans tabac.

La présentation des exemples pratiques inspirants lors de notre Journée des partenaires a aussi permis de dégager d’autres conseils : en plus des panneaux de signalisation, prévoyez des bannières, des drapeaux et un marquage au sol pour indiquer qu’un environnement est sans tabac, impliquez les habitants et les organisations en leur offrant une dalle de signalisation lorsqu’ils rendent une zone sans tabac, et ramassez au plus vite les mégots sur un site sans tabac.

 

Vous vous lancez ?

Vous trouvez sur notre nouveau site des conseils, des outils et des exemples inspirants pour créer des environnements sans tabac et garder le sans tabac à l’agenda à l’échelle de votre commune. Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur l’étude de l’institut Trimbos ? N’hésitez pas à nous contacter.

 

Téléchargez la présentation de Jeroen