Générations sans Tabac dans la pratique : le bel exemple de Celles
Lors de notre Journée des partenaires, nous avons voulu mettre à l’honneur deux exemples de « bonnes pratiques ». Margaux Verfaille a ainsi expliqué comment elle contribue à la mission de Générations sans Tabac dans la commune hennuyère, au travers du « Plan de Cohésion Sociale de Celles ». Cette organisation œuvre en faveur des droits fondamentaux, et notamment le droit à la santé. Dans ce cadre, elle aide à lutter contre la dépendance au tabac et à la nicotine avec des actions de sensibilisation, d’information et de communication sur la vie sans tabac, année après année, avec un groupe de travail local très soudé.

Création du groupe de travail et lancement du plan d’action
En 2018, le Plan de Cohésion Sociale (PCS) a créé le groupe de travail « Générations et environnement sans tabac », en collaboration avec l’Observatoire de la Santé du Hainaut, un partenaire actif de Générations sans Tabac. Plusieurs acteurs locaux notamment issus de différents secteurs médicaux, sociaux et éducatifs ont rejoint ce groupe de travail.
Sur la base d’une analyse de la situation locale, ils ont dressé une liste des pistes d’action possibles. L’accent a directement été mis sur une communication positive autour des avantages du sans tabac.
Implication politique et actions concrètes
Le groupe de travail a réussi à impliquer le conseil communal, qui a signé la Charte Générations sans Tabac en 2020. Obtenir le soutien des élus locaux a constitué une étape importante dans le fonctionnement du groupe. Un deuxième partenaire actif de Générations sans Tabac, l’ASBL Sept, a alors rejoint le groupe de travail.
Toujours en 2020, de nombreuses actions concrètes ont été mises en place. Dans les lieux publics, les cendriers ont été déplacés afin de réduire le tabagisme à la vue des enfants, une communication via les réseaux sociaux a été lancée, une analyse coûts-avantages des mesures prises a été réalisée…
Assurer la continuité et le bon suivi des mesures
À partir de 2022, les enfants ont été impliqués dans l’action, via l’Accueil Temps Libre, les clubs de sport et les écoles. Ainsi, ils ont par exemple ramassé des mégots et soufflé des bulles à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac. Le groupe de travail a par ailleurs installé un stand d’information sur le marché hebdomadaire afin de proposer un accompagnement aux fumeurs désireux d’arrêter. La signalisation Générations sans Tabac a été installée dans tous les parcs de la commune.
Cette année-là, ils ont participé pour la première fois à la grande campagne « Ensemble vers un nouveau souffle » (EVUNS) consacrée à la prévention et la gestion du tabagisme, une initiative du « Plan Wallon Sans Tabac ». Afin de renforcer le bon suivi des mesures, ce qui représente un défi de taille lors de l’aménagement de tous les espaces sans tabac, ils ont organisé une formation pour apprendre à engager le dialogue avec les fumeurs dans un environnement sans tabac, avec le soutien de la Fondation contre le Cancer.
Communication large et continue
À Celles, la machine de communication sans tabac ne s’est jamais arrêtée. Sur les réseaux sociaux, lors d’évènements, à travers d’activités telles qu’une promenade sans tabac dans une maison de repos, la participation annuelle à la Journée mondiale sans tabac et à la campagne EVUNS, et avec le logo Générations sans Tabac placé sur tout ce qui concerne les enfants, le thème du sans tabac reste constamment à l’agenda. Les habitants peuvent aussi toujours déposer leurs suggestions dans une boîte à idées.
Une belle activité autour de la modification de loi
En plus de toutes les actions fixes, l’année 2024 a également été marquée par un effort particulier en matière d’information sur les futurs espaces extérieurs légalement sans tabac. La mise en œuvre de cette mesure a constitué le principal défi en 2025. Le plus grand obstacle rencontré par le PCS de Celles a été la présence de cendriers dans les zones ou périmètres sans tabac. La signalisation Générations sans Tabac avec mention de la loi indique désormais clairement dans toute la commune les endroits où la nouvelle loi est d’application.
Facteur de réussite à Celles : coopération et répétition
Le beau succès du projet Générations sans Tabac à Celles s’appuie sur un groupe de travail diversifié et dynamique, qui continue de grandir.* Et qui continue aussi à diffuser avec enthousiasme un message positif en faveur d’une vie sans tabac, tout au long de l’année, année après année.
Vous trouverez bientôt sur notre nouveau site des conseils, des outils et des sources d’inspiration pour maintenir le thème Générations sans Tabac dans les esprits, comme le fait très bien le PCS de Celles. Vous avez déjà des questions sur la manière de procéder ou vous souhaitez en savoir plus sur les activités à Celles ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider.