Générations sans Tabac dans la pratique : le bel exemple de Kampenhout
Le conseil communal des enfants de Kampenhout ne recule pas d’un pas pour grandir sans tabac
Lors de notre Journée des partenaires, nous avons voulu mettre à l’honneur deux exemples de « bonnes pratiques ». Nick Kasberg, chargé de prévention, a expliqué comment la commune de Kampenhout contribue à notre mission. Il faut savoir que cette commune du Brabant flamand fait partie des pionniers de Générations sans Tabac. Depuis 2018, l’administration locale met tout en œuvre afin de créer des environnements sans tabac pour ses jeunes habitants ! En 2025, cette dynamique a une nouvelle fois été très bien mise en valeur avec la participation du conseil communal des enfants, dans le cadre d’une grande campagne pour ne pas céder de terrain au tabac.

L’art d’attirer l’attention sur la nouvelle législation
Le service de prévention et le conseil communal des enfants de Kampenhout entretiennent de fort belle manière la flamme de la dynamique sans tabac, avec une action annuelle. En 2025, Nick a voulu voir encore plus grand, compte tenu de la modification de la législation qui a créé de nouveaux environnements sans tabac.
Il fallait en plus renouveler la signalisation Générations sans Tabac dans la commune. Mais l’objectif principal de l’action est resté le même : renforcer la dynamique sans tabac et mieux préparer les enfants pour résister à la tentation du tabac et de la nicotine.
Une belle campagne de communication
Le service communal en charge de la jeunesse et de la communication ainsi que le conseil communal des enfants ont élaboré une campagne énergique avec Nick. Avec un slogan encourageant à ne pas reculer d’un pas face au tabac, les enfants de Kampenhout ont clairement fait savoir qu’ils voulaient grandir au sein d’une génération sans tabac. Un shooting photos a été organisé pour créer de belles affiches, et la campagne a aussi prévu des pochoirs à la craie et toute une série de publications pour les réseaux sociaux. Impossible pour les habitants de Kampenhout de ne pas voir que leurs enfants étaient résolument pour le sans tabac !
Des enseignements pour toutes et tous
Pendant la campagne, Nick a proposé des cours de prévention dans les écoles de Kampenhout. Pour lui, le plus frappant a été l’attitude des enfants par rapport au vapotage : « Fumer et les mégots de cigarettes, ils trouvent ça dégoûtant, mais le vapotage, ‘ça sent encore bon’. Alors que la cigarette concerne aujourd’hui plus souvent les élèves du secondaire, de nombreux enfants de 11 ans ont déjà vapoté. » Nick réalise donc aussi très bien la nécessité de travailler en parallèle sur le vapotage.
Nick a par ailleurs organisé une séance d’information pour le conseil communal des enfants et une formation sur la nouvelle législation sans tabac pour des intervenants tels que les formateurs, les enseignants, les professionnels au contact des jeunes et les organisateurs d’évènements. Une formation pour mieux résister à la tentation du vapotage a aussi été proposée avec un tabacologue, ainsi qu’un cours collectif pour aider à arrêter de fumer.
Action chaussettes et jeu pour aider la réflexion
Le conseil communal des enfants n’a pas ménagé ses efforts avec son ‘action chaussettes’. Ils ont distribué de belles chaussettes aux couleurs de Générations sans Tabac dans les écoles primaires, ils les ont vendues au marché de Noël et au marché annuel, et ils y ont même raccroché un grand concours de chaussettes. Lors d’évènements, le conseil a aussi voulu évaluer le ressenti du public à l’aide d’un jeu composé d’affirmations en lien avec le tabac et le vapotage. Et comme la vérité sort de la bouche des enfants, cela a donné quelques surprenants enseignements pour certains parents fumeurs.
Vous vous lancez ?
Vous trouverez bientôt sur notre nouveau site des conseils, des outils et des exemples inspirants pour pousser la dynamique Générations sans Tabac, comme le fait très bien la commune de Kampenhout. Vous avez dès aujourd’hui des questions sur la meilleure approche à adopter, ou vous voulez en savoir plus sur les activités organisées à Kampenhout ? Nous sommes là pour vous aider : n’hésitez pas à nous contacter.
Téléchargez la présentation de Nick

